• L'Eglise catholique élabore actuellement sa position sur les questions éthiques soulevées par ce qu'il est convenu d'appeler " 'intelligence artificielle" (IA).

    En effet, l'avènement de cette technique met directement en cause les fonctions les plus élevées de la nature humaine, qui sont le discernement, la responsabilité et l'intuition. Or, intelligence, volonté, mémoire, imagination, émotions (passions), bref ce qu'on appelle les puissances supérieures et inférieures de l'âme, sont directement ordonnées au modèle qu'on se donne de l'être humain, autrement dit à l'anthropologie. Et les conséquences qu'on en tire quant à l'IA peuvent être radicalement différentes selon le modèle. C'est exactement la même chose dans le débat très actuel sur la différence entre l'homme et l'animal.

    Par ailleurs, l'IA comme n'importe quelle autre innovation technique, est mise au service de finalités diverses dont certaines sont éminemment dangereuses: volonté de puissance, accumulation de richesses, réduction de la personne à un individu sans dignité etc. et d'autres éminemment bienfaisantes (dans le domaine de la santé en particulier). Entre les deux, les applications à l'économie et à l'entreprise...

    La lecture du livre "L'intelligence artificielle, nouvelle barbarie" ( Editions du Rocher 2019) m'a conduit à publier un article sur le site de l' AFCIA (Association française contre l'intelligence artificielle) pour préciser ce que je connais de la réflexion de l'Eglise catholique sur ces enjeux.

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  • Sœur Loyse Morard osb a publié depuis 2017 « Regard sur la Règle de saint Benoît », une série de livrets thématiques sur la Règle de saint Benoît[1] à l’usage de la vie quotidienne. Nous en avons lu quelques-uns avec des lunettes entrepreneuriales. C’est l’occasion de partager ces notes de lecture et de refaire un survol des nombreuses transpositions de préceptes bénédictins voire de la Règle dans son ensemble, à la gouvernance et au management d’entreprise.

    Dans un précédent article AEC, « Entreprises inspirées, sources chrétiennes et orientales», nous avions déjà proposé une recension relativement complète d’ouvrages ou initiatives issues de la spiritualité bénédictine, ignatienne et bernardine appliquées ou applicables (moyennant quelques précautions…) à la vie de l’entreprise.

    Ayant passé 33 années en entreprises et ensuite 3 années à l’abbaye Saint-Wandrille (76) comme adjoint au cellérier, l’auteur du présent article a l’audace de penser qu’il ne contient pas trop de contre-vérités, ni sur l’entreprise ni sur la Règle. Les trois années en question ont été principalement consacrées à coopérer à une transposition de la Règle de saint Benoît à la gouvernance et au management d’entreprise, qui a débouché sur les « Douze Règles de Vie de l’Entreprise ». Ainsi qu’à la mise au point d’un référentiel d’évaluation (due diligence) utilisable dans le cadre d’une approche RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) ou ISR (investissement socialement responsable).



    [1] Saint Léger Editions (Chemins de saint Benoît, La Pierre qui Vire http://saintlegerproductions.fr/Regard-sur-la-regle-de-saint-Benoit.html)

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  • Entretien Pierre de Lauzun sur l'Homme nouveau du 10 décembre.

    Propos recueillis par Adélaïde Pouchol

    De manière générale, comment analysez-vous la crise des gilets jaunes ? S'agit-il d'une crise passagère ou d'un mouvement bien plus profond ?

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  • COLLOQUE ECONOMIE ET LIEN SOCIALRappel  important: prochain colloque de l'AEC avec Amitié Politique samedi 25 mars 2017 de 14 h 15   à 18 h 30 à l'ASIEM 6 rue Albert-de-Lapparent 75007 Paris sur le thème "ÉCONOMIE ET BIEN COMMUN". Inscription préalable obligatoire et gratuite, il suffit de suivre le lien. Conférence introductive par monseigneur  Eric de Moulins-Beaufort.

     http://amitie-politique.org/colloque-economie-et-lien-social#more-729

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  • A lire les commentaires des différents médias sur le texte publié lundi 24 octobre 2011 par le Conseil pontifical justice et paix sous le titre

    " Pour une réforme du système monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle" ,

    il apparaît clairement que ce document ne fait pas l'unanimité, que ce soit chez les spécialistes ou praticiens de ces questions, ou auprès des

    catholiques. En soi, ces réactions diverses ne sont pas un mal et il est normal qu'un texte émanant d'un organisme de l'Eglise romaine ne fasse

    pas l'unanimité : ne faut-il pas que les Chrétiens parlent à temps et à contretemps ? Le moment d'émotion passé, les réactions excessives

    oubliées aussi vite qu'elles ont été formulées, le temps n'est-il pas venu, en particulier pour un économiste catholique, d'examiner ce texte

    LA REFORME DU SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL SELON JUSTICE ET PAIX

    avec calme et sang froid, sans a priori, et dans le respect dû aux institutions de l'Eglise.

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