• AG 2013

    Cette AG s'est tenue le 30 novembre 2013, à l'université Panthéon-Assas, sur la convocation de son Président.

    En voici le compte-rendu.

    Chers amis de l'AEC

    Un bref compte rendu de notre rencontre de ce samedi à Paris.

    Nous étions 20 présents et il y a eu une dizaine de procurations, ce qui veut dire que la moitié des membres environ ont marqué un intérêt pour cette rencontre et pour l'AEC et je sais que la plupart des autres, qui n'ont pu venir et n'ont pas pensé à envoyer procuration, sont toujours intéressés par l'AEC.

    Nous avons adopté le rapport financier (les finances sont saines) et le rapport d'activité; je vous en fais grâce, vous envoyant régulièrement des informations. L'AG a fixé à nouveau la procuration à 15 euros minimum, avec reçu fiscal à partir de 40 euros. J'en profite pour dire que ceux qui le veulent peuvent déjà envoyer leur cotisation 2014, toute cotisation envoyée à partir de ce jour comptera pour 2014 (à l'ordre de l'AEC, à envoyer à AEC C:o JY Naudet 22 avenue des Floralies 13770 Venelles).

    Je me permets d'insister sur le rôle de réseau entre nous et donc je vous demande de ne pas hésiter à m'envoyer toute information pouvant intéresser tous nos membres (vos publications, les annonces de colloque pouvant intéresser des économistes catholiques, etc.). Je diffuse volontiers à tous ce qui peut intéresser un membre de l'AEC.

    Parmi les décisions de l'AG, nous avons affirmé notre volonté:

    de continuer à participer aux rencontres Thomas More; prochaine rencontre 8 février à Paris de 13h à 21h; il faut au moins un représentant de l'AEC, merci de m'indiquer qui est intéressé

    -de répondre favorablement à liberté politiquer/AFSP pour organiser, dans la ligne de nos colloques précédents sur l'actualité de la doctrine sociale de l'Eglise, un colloque à Saint Pierre du gros Caillou à Paris le samedi 5 avril, sur la pensée économique et sociale du pape François (exprimée notamment dans Evangelii gaudium). Le programme, les intervenants, les sujets précis, le "format" restent à fixer avec nos partenaires

    - de proposer à l'Institut Thomas More (qui est un think tank avec notamment Chantal Delsol, à ne pas confondre avec les rencontres Thomas More citées ci dessus) d'organiser un colloque commun avec l'AEC à l'automne sur la subsidiarité

    - de déterminer un ou quelques sujets précis, liés à l'actualité et à une attente du public, sur lesquels l'AEC, en tant que telle, pourrait prendre position. Pour cela, merci d'envoyer vos suggestions, aussi précises que possible, afin que nous déterminions ensemble le (les) thème(s) choisi(s) et la procédure pour parvenir à un bref document commun à rendre public.

    -Si, comme c'était le cas il y a quelques années, des membres de l'AEC veulent régulièrement se retrouver à Paris pour un déjeuner commun, M. Pascal Dray est d'accord pour coordonner cela; il proposera un lieu et une date que je diffuserai à tous pour réponse éventuelle

    L'après-midi, nous avons entendu les présentations des divers papiers sur la subsidiarité  qui avaient été diffusés au préalable; nous avons entendu également la présentation d'un nouveau papier de Jacques Lecaillon sur le sujet; et nous avons eu une large discussion fort intéressante dans laquelle la plupart ont pris la parole; tous ces papiers seront édités dans un nouvel ouvrage AEC, et je rappelle donc à tous les auteurs qu'il me faut avant les vacances de Noël la version définitive de leur papier.

    Dans le même esprit, je rappelle une nouvelle fois que les textes de notre rencontre précédente (Science économique et doctrine sociale de l'Eglise) ont été publiés dans un petit ouvrage; ceux qui l'ont pas encore peuvent le commander (c'est un trés bon élément de communication pour l'AEC car il se termine par notre manifeste). Il suffit de m'envoyer un chèque de 7 euros par exemplaire (l'université dans sa bonté fera cadeau du port aux membres de l'aec), chèque à l'ordre de .. l'agent comptable de l'Université d'Aix-Marseille. N'hésitez pas, il en reste!

    Enfin, même si nous organisons un ou deux colloques publics en 2014, nous aurons bien sur également une journée comportant, comme c'était le cas samedi dernier, notre AG le matin et une réunion de travail entre nous ensuite; vous pouvez déjà me suggérer un thème pour cette réunion.

    Je termine par l'importance de recruter de nouveaux membres, y compris parmi les jeunes professionnels ou sortant de l'université ou des grandes écoles; je peux vous envoyer des manifestes ou bulletins d'adhésion sur demande, mais vous pouvez les imprimer à partir de notre site http://aecfrance.new.fr et inviter vos relations à s'informer sur l'aec grâce à ce petit site.

    Avec mon meilleur souvenir à tous, en cette période de l'Avent qui nous conduit vers la joie de Noël.

    Jean-Yves Naudet