• AG 2016

    L'Assemblée Général 2016 s'est tenue le samedi 26 novembre 2016, de 10 h à 12 h 15 environ, sur convocation de son Président.

    En voici le compte rendu, avec quelques photos (pardon pour leur piètre qualité !)

    20 présents. 11 procurations. Merci aux uns et aux autres.

    AG 2016

     

    AG 2016

    AG 2016

     

    AG 2016

    Rapport financier 2015 : à nouveau un solde excédentaire, ce qui devrait être aussi le cas en 2016 (l’année est presque terminée) ; cette situation nous permettra de financer en 2017 nos projets de publications, nos colloques, etc.

    Fixation des cotisations 2017 : tarif inchangé : à partir de 15 euros ; reçu fiscal à partir de 40.

    Rapport d’activités : colloque 2015, publication sur les rythmes de la vie sociale, fonctionnement de notre réseau, blog etc. Je n’entre pas dans les détails, puisque vous êtes informés au fur et à mesure de l’année des activités.

    Adhésions : il est essentiel de recruter ; en 2016, légère progression du nombre d’adhérents/cotisants ; mais nous avons des « viviers » non seulement à l’université, en économie comme en gestion, mais aussi chez les doctorants, dans les écoles de commerce, chez les professeurs du secondaire et bien sûr chez les professionnels (chefs d’entreprise, cadres, professions libérales…) ayant une formation en économie. Chacun est invité à essayer de recruter dans ses réseaux ; il est possible de se servir du blog, qui comprend aussi notre manifeste et le bulletin d’adhésion, des ouvrages AEC, etc. Nous avons eu le plaisir lors de notre AG, d’avoir les adhésions  des professeurs François Gardes (Paris I) et François Facchini (Paris I également). Qu’ils soient les bienvenus dans l’AEC.

    Blog : Rappel de l’adresse www.aecfrance.fr  Merci à Thierry Jallas pour sa gestion efficace du site. C’est un moyen essentiel dans la communication comme la vie de l’AEC. Mais il faut l’alimenter. L’idéal serait que chacun créé et gère sa propre page en y mettant ses publications (ou au moins un lien avec leur propre site ou blog). Pour cela vous pouvez demander les conseils techniques nécessaires à Thierry : thierry.jallas@free.fr . Ceux qui ne peuvent gérer leur page peuvent envoyer à Thierry et/ou moi leurs articles à mettre en ligne, nous essaierons de nous en occuper avec quelques adhérents de bonne volonté.

    Le blogue de l'AEC

     

    Arnaud Pellissier-Tanon, trésorier, et Jean-Yves Naudet, président.

    Newsletter : j’essaie de vous adresser une fois par mois une newsletter contenant les principales d’informations, articles, etc…Et entre temps un message en cas d’information importante ou urgente. Mais, encore une fois, je ne peux publier…que ce que je reçois ou que je connais ; donc merci de m’aider à l’alimenter en m’envoyant (de préférence) le lien avec vos publications.

    Autres projets 2017 :

    -Publication AEC : les textes des communications de l’après-midi sur libertés économiques et bien commun seront publiés au cours du premier semestre 2017 aux Presses Universitaires d’Aix-Marseille (PUAM)

    -Colloques : deux colloques AEC devraient avoir lieu en 2017.

    L’un organisé par l’Académie Catholique de France et l’AEC, en novembre ou décembre, aux Bernardins ou à l’ICP, sur le thème La doctrine sociale de l’Eglise face aux nouvelles problématiques. Il s’agit du colloque annuel de l’Académie, avec le soutien des institutions ecclésiales, ce qui devrait contribuer à donner à l‘AEC une plus grande visibilité et légitimité. Je suis le responsable du colloque ; le programme sera élaboré en lien avec l’Académie début 2017 ; des membres de l’Aec auront naturellement leur place parmi les intervenants. L’AG se réjouit de ce projet

    L’autre organisé par l’AEC avec Amitié politique, qui regroupe autour de F. de Lacoste-Lareymondie  l’essentiel de l’ancienne équipe de liberté politique et de l’AFSP. C’est Jacques Bichot, en tant que VP de l’AEC et membre du conseil d’Amitié politique, qui est chargé de piloter le projet ; le colloque devrait avoir lieu au printemps 2017, probablement une demi-journée, sur un thème autour de "lien social et subsidiarité", dont le titre pourrait être par exemple « Comment créer du lien social ? », ce qui inclut évidement l’entreprise, l’économie au sens large, mais aussi la famille, les associations, etc. Le programme reste à définir exactement avec nos partenaires ainsi que les intervenants, mais il est clair que l’AEC est co-organisatrice du colloque ; Jacques Bichot nous tiendra au courant de l’avancement du projet.

    L’année s’annonce donc bien avec ces deux colloques ; nous avons par ailleurs une proposition de collaboration, au moins dans un premier temps, pour un séminaire commun avec les gestionnaires de l’équipe du Grace (groupe de recherche en anthropologie chrétienne et entreprise-Pierre-Yves Gomez) ; la discussion qui a eu lieu a montré des réactions mitigées, mais l’AG est convenue de proposer un thème de travail au Grace, de garder le contact, sans qu’il n’y ait d’urgence, car gérer deux colloques plus notre AG en 2017 représente déjà pour chacun de nos membres beaucoup de travail et de déplacements…De même, d’autres pistes ont été envisagées (IPC, fondation pour l’école, etc.) mais nos forces sont limitées et l’année s’annonce déjà riche.

    Divers autres points ont été abordés dans les questions diverses (par exemple comment placer notre AG dans le temps par rapport à ces colloques pour ne pas multiplier les déplacements). Par ailleurs, Jean-Didier Lecaillon, VP AEC, a fait état de propositions qui lui ont été adressées, qui peuvent intéresser non l’AEC en tant que telle, mais tel ou tel membre : par les AFC d’abord,  et François Gardes a suggéré comme piste le coût de l’enfant en intégrant le temps de production domestique, ce qui aurait une portée pratique très utile ce qu’a confirmé Jean-Didier ; également propositions et possibilités avec la fondation Centesimus annus. De son côté ; Jacques  Garello annonce que l’ALEPS fêtera ses 50 ans le 7 décembre à 17h30 à l’auditorium de la fédération française du bâtiment 9 rue La Pérouse dans le 16° et invite ceux qui le veulent à  assister.

    AG 2016 : le déjeuner au restaurant voisin

     

    AG 2016 : le déjeuner au restaurant voisin

    Un déjeuner en commun a ensuite réuni les membres  de notre AG, puis, de 14h à 17h environ, a eu lieu une réunion de travail sur le thème Libertés économiques et bien commun, à partir de la dizaine de textes, présentés brièvement par leurs auteurs (mais que chacun avait lu avant), ce qui a provoqué de très intéressantes discussions et des suggestions de compléments ou modifications. Les nuances, voire désaccords, n’ont pas été cachés, mais le tout dans une volonté de faire progresser la réflexion commune. Merci aux auteurs et merci à tous ceux qui ont participé à la discussion.

    Ces textes seront donc publiés aux PUAM ; je demande aux différents auteurs (certains l’ont déjà fait dès aujourd’hui !) de me renvoyer leurs textes, avec les modifications qu’ils souhaitent y apporter, en Word, dès que possible et en toute hypothèse avant les vacances de Noël. Merci d’avance. Cela devrait donner une publication substantielle et riche.

    Comme ce compte-rendu, qui vaut certes procès-verbal (donc vous pouvez m‘adresser vos demandes de modifications/rectifications/compléments), a aussi un caractère personnel (et subjectif), je me permets de dire en terminant que j’ai trouvé l’AG du matin, le déjeuner et la réunion de travail de l’après-midi extrêmement sympathiques, avec des échanges fructueux, détendus et amicaux, et, pourquoi ne pas le dire, avec pour chacun le souci du bien commun de l’AEC. C’est en tous cas avec ce sentiment que j’ai vécu cette journée. Merci à tous.

    Aix, 28 novembre 2016

    Jean-Yves Naudet