• Les propos qui suivent, extraits du discours du président Macron, le 9 avril 2018, aux Bernardins, devant les évêques de France, posent clairement la question des rapports entre l'Église catholique et l'État : "...si nous l’avons fait, c’est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer (...) Il est de la nature de l’Église d’interroger constamment son rapport au politique, dans cette hésitation parfaitement décrite par Marrou dans sa Théologie de l’histoire, et l’histoire de France a vu se succéder des moments où l’Église s’installait au cœur de la cité, et des moments où elle campait hors-les-murs."  

    Collège des Bernardins - Image par ldespierres de Pixabay

    Collège des BernardinsImage par ldespierres de Pixabay

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article de Thierry Jallas publié simultanément sur les blogues de Syndicatho et de l'AEC

     

    Le "Pénélopegate" à la lumière de la DSÉ

      L'affaire concernant le possible emploi fictif ou emploi trop rémunéré de Pénélope Fillon est le principal sujet de discussion de la campagne pour la présidentielle 2017, depuis 15 jours. Le principal argument à charge est qu'il s'agissait d'un emploi fictif (donc illégal) ou, au mieux, bien trop payé - avec de l'argent public - par rapport au travail effectué et donc, à ce titre immoral. Le principal argument à décharge est qu'il y avait un travail effectif et rien d'illégal. Déclarer ceci ou cela "immoral" suppose de se référer à "un ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée" (cf. dictionnaire Larousse). Quel éclairage la Doctrine Sociale de l'Église (DSÉ) , qui relève justement de la théologie morale, nous fournit-elle à propos de cette affaire ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Mon article avait été publié le 2 avril 1997 dans Les Échos. Nous sommes vingt ans après...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Résumé : l'AEC présente pour moi le grand intérêt de se référer à et de s'appuyer sur la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), que je trouve d'une grande richesse. Étudier celle-ci, bien la connaître et tâcher de s'y conformer (comme nous y invite et nous y aide l'AEC) permet, à mon avis d'analyser efficacement les problèmes qui se présentent dans la vie économique et sociale, quels que soient leur importance et leur niveau  : international, national, local ou même interpersonnel.

    Je démarre la rédaction de cet article ce 3 novembre 2016, pendant que, dans la pièce voisine, le téléviseur diffuse le 2e débat dans le cadre de la primaire à droite. Je vais par intermittence y jeter un coup d’œil, notamment à la fin, pour les conclusions de chaque candidat, afin de vérifier que le constat que je fais depuis des années reste d'actualité : aucun des candidats ne s'appuie ouvertement sur la moindre doctrine, qui pourrait justifier et expliquer ses propositions, ses points de vue, son projet. Cette absence de doctrine explique aussi, je crois, la multitude de candidatures au sein d'un même camp.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Le 17 octobre 2015 se tenait le 8e colloque "Actualité de la Doctrine Sociale de l'Église", à Paris (paroisse Saint-Pierre-du-Gros-Caillou). Organisé par l'AEC (Association des Économistes Catholiques), il avait pour thème "Laudato si' : l'écologie intégrale". Peu après, nous avions publié sur le présent blogue (page consacrée au dit colloque) les vidéos de la table ronde qui clôturait cette manifestation. Voici la suite des vidéos de ce colloque, après celles publiées les 20 septembre et 4 octobre 2016.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique