• Réflexions sur l’encyclique « Caritas in Veritate » : le défi lancé aux économistes.

    Article (à télécharger en version pdf) publié dans l’Osservatore Romano, Edition en langue française, N° 29 du 21 juillet 2009. 

    L’encyclique Caritas in veritate ouvre de formidables pistes de réflexions à tous les chrétiens comme « à tous les hommes de bonne volonté », puisque, selon la grande tradition de la doctrine sociale de l’Eglise, elle joue sur les registres de la foi comme sur ceux de la raison. Les économistes doivent se sentir particulièrement interpellés et le pape leur offre un véritable « programme de recherche » pour les années à venir. Sans aucun souci d’exhaustivité, voici quelques points forts, qu’il leur faudra, à la demande du Saint-Père, approfondir dans leurs prochains travaux:

    Jean-Yves Naudet : Caritas in veritate - Le défi lancé aux économistes

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Télécharger la version pdf de l'article paru dans Le Figaro du 10 juillet 2009

    Jean-Yves Naudet - Benoît XVI ou l'économie éthique

    Voilà des mois qu’on attendait une encyclique sociale de Benoît XVI (Caritas in veritate), la première du magistère romain depuis Jean-Paul II (Centesimus annus 1991). Les spéculations allaient bon train et certains experts annonçaient que le Pape allait affirmer que Marx avait vu juste et publier un manifeste contre le capitalisme. Il n’en n’a rien été et le texte rendu public mardi 7 juillet, s’il est très sévère pour certains comportements humains, surtout dans la crise actuelle, n’en reste pas moins dans le ligne de Jean-Paul II et de ses prédécesseurs dans sa défense des institutions de l’économie de marché. Benoît XVI rappelle qu’il n’y a pas deux doctrines sociales « l’une préconciliaire et l’autre postconciliaire ».

    Jean-Yves Naudet - Benoît XVI ou l'économie éthique

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique