• Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 08 juillet 2009                      

    Puisque l'encyclique Caritas in veritate de Benoît XVI porte pour sous-titre la notion de développement humain intégral dans la charité et dans la vérité , on peut, sans apparaître irrévérencieux, la qualifier de durable, car seules la charité et la vérité sont authentiquement durables : tout le reste, même le développement durable , ne dispose pas de l'éternité. Amour (caritas) et vérité, eux, sont éternels.

     

    CARITAS IN VERITATE, UNE ENCYCLIQUE DURABLE

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • "Evangelii Gaudium", François et l'économie

    Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 02 décembre 2013

     

    "Evangelii Gaudium", François et l'économie

    Beaucoup attendaient avec impatience, espoir ou inquiétude les premières prises de position du Pape François en matière économique. Allait-il rompre avec ses prédécesseurs ? Condamner l’économie de marché que Jean-Paul II avait défendue ?
    Certes, chaque jour apportait son lot de petites phrases percutantes (« la mondialisation de l’indifférence »), mais sans constituer une prise de position doctrinale. Avec la parution de l’exhortation apostolique Evangelii Gaudium (la joie de l’Évangile), on y voit plus clair. Le style change, le ton est plus pastoral, mais la doctrine reste la même.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ROME, Jeudi 7 janvier 2009 (ZENIT.org) -

    « Ce qui est très original chez Benoît XVI... c'est que le don et la gratuité ne sont pas limités à la société civile, mais doivent aussi se développer dans le domaine marchand comme dans le domaine politique », affirme Jean-Yves Naudet, dans cet entretien accordé à ZENIT sur l'encyclique « Caritas in veritate ».

    INTERVIEW DE J-Y NAUDET PAR L'AGENCE ZENIT SUR CARITAS IN VERITATE

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ARTICLE PUBLIE PAR JEAN-YVES NAUDET EN JUIN 2010

    Peut-on enseigner l'éthique économique ?

    La moralisation du capitalisme passe par l'exemplarité des dirigeants d'entreprise eux-mêmes, mais aussi par l'éducation familiale et par l'enseignement, surtout au niveau supérieur, de l'éthique économique et des affaires.

     

    PEUT-ON ENSEIGNER L'ETHIQUE ECONOMIQUE?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Pour Jean-Yves Naudet, les préoccupations actuelles pour l'éthique des entreprises proviennent largement du triomphe de l'économie de marché. Le marché, dont personne ne nie l'efficacité, a en effet besoin de valeurs morales pour s'autoréguler.

    PAS D'ENTREPRENEUR SANS ETHIQUE

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique