• Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 17 février 2012

     

    Actualité présidentielle : Crise morale

    Nous reproduisons ci-dessous l’intervention du Professeur Jean Yves Naudet Président de l’Association des économistes catholiques, Vice-président de l’Association internationale pour l’enseignement social-chrétien Membre de l’Académie catholique de France, à l’occasion du 6eme Colloque sur l’actualité de la doctrine sociale de l’Eglise organisée par la Fondation de Service Politique et l’Association des économistes catholiques qui s’est déroulé samedi 11 février à Paris sur le thème : Crise économique, crise politique, crise morale.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article rédigé par Jean-Yves Naudet*, le 11 mars 2011                      

    Afin de préparer utilement et efficacement les échanges du Parvis des gentils, qui se dérouleront les 24 et 25 mars prochains à Paris à l'initiative du Conseil pontifical pour la culture, le professeur Jean-Yves Naudet ouvre le débat sur l'enseignement social de l'Église, thème privilégié du dialogue foi et raison.

    L'ENSEIGNEMENT SOCIAL INSTRUMENT DU DIALOGUE FOI ET RAISON

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ARTICLE PUBLIE PAR JEAN-YVES NAUDET LE 2 MARS 2012

    Le dernier numéro de la revue Concilium, consacré à « Economie et religion », comporte une étonnante attaque contre Benoît XVI : celui-ci serait trop favorable au capitalisme, plus en tous cas que ses prédécesseurs… L’excellent vaticaniste Sandro Magister attire en particulier l’attention sur l’un des neuf textes de cette revue, celui de Johan Verstraeten, qui enseigne à l’Université Catholique de Louvain, dont l’article s’appelle « Repenser l’économie : une question d’amour et de justice ? Le cas du Compendium de la doctrine sociale de l’Eglise et l’encyclique Caritas in veritate ».

    BENOIT XVI SERAIT-IL TROP FAVORABLE AU CAPITALISME?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    ARTICLE PUBLIE PAR JEAN-YVES NAUDET LE 5/11/2011

    A lire les commentaires des différents médias sur le texte publié lundi 24 octobre 2011 par le Conseil pontifical justice et paix sous le titre:  "Pour une réforme du système monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle" , il apparaît clairement que ce document ne fait pas l'unanimité, que ce soit chez les spécialistes ou praticiens de ces questions, ou auprès des catholiques. En soi, ces réactions diverses ne sont pas un mal et il est normal qu'un texte émanant d'un organisme de l'Eglise romaine ne fasse pas l'unanimité : ne faut-il pas que les Chrétiens parlent à temps et à contretemps ? Le moment d'émotion passé, les réactions excessivesoubliées aussi vite qu'elles ont été formulées, le temps n'est-il pas venu, en particulier pour un économiste catholique, d'examiner ce texte avec calme et sang froid, sans a priori, et dans le respect dû aux institutions de l'Eglise.

     

    LA REFORME DU SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL  SELON JUSTICE ET PAIX

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article rédigé par Jean-Yves Naudet, le 27 mars 2015

    L’Église universelle commémore ce 2 avril le dixième anniversaire du retour à Dieu de saint Jean-Paul II. L’économiste Jean-Yves Naudet rend hommage à son prophétisme. Le vainqueur du « socialisme réel » a renouvelé la pensée sociale de l’Église en l’enracinant dans une anthropologie à la hauteur des défis contemporains.

     

    DIX ANS APRES L'ACTUALITE DE LA DOCTRINE SOCIALE DE JEAN-PAUL II

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique