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Article de Jacques Bichot, publié en juin 2018 sur le site de la Revue-Parlementaire. Télécharger la version pdf.
Un Haut-commissariat à la réforme des retraites a été mis en place. Il doit préparer une réforme qui ne se bornera pas à modifier quelques paramètres, mais méritera le qualificatif « systémique ».
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Les actes du colloque de décembre 2017, organisé par l'Académie catholique de France, avec le soutien de l'AEC, du collège des Bernardins et des universités catholiques de Lyon et Paris, sont parus en février 2018 aux éditions Parole et Silence. Colloque dont j'étais le responsable scientifique, avec, pour l'AEC, les interventions de Pierre de Lauzun, Jean-Didier Lecaillon, Jacques Bichot, Guido Hülsmann et moi-même pour les conclusions du colloque. Le tout sous la présidence du Cardinal Peter Turkson. En vente en ligne ou dans toutes les grandes librairies.
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Article de Jacques Bichot publié le 6 juin 2018 sur L'Incorrect et le 7 juin 2018 sur Magistro. Télécharger la version pdf.
La Commission des comptes de la sécurité sociale valide chaque année deux rapports sur les comptes de la sécu, l’un en juin – qui vient d’être rendu public – et l’autre, plus complet, en septembre. En sus des comptes relatifs aux années antérieures, le rapport fournit des prévisions pour l’année en cours.
Quelles informations peut-on tirer de ces comptes ?
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Les actes du colloque d'Aix Ethique et famille, dont j'ai assuré la direction scientifique en juin 2017, viennent de paraitre(juin 2018) aux PUAM (Presses universitaires d'Aix-Marseille).
https://presses-universitaires.univ-amu.fr/ethique-famille
Et la table des matières:
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«Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus» est une mauvaise formulation d’un vrai sujet. En effet, le monde n’a jamais été chrétien, il a toujours été anti-Christ. Tout au plus certaines périodes ont permis l’essor en Occident d’une société humaine, la Chrétienté, fléchissant de plus ou moins bonne grâce le genou devant Jésus-Christ (Philippiens 2, 9-11). Elle a connu son apogée aux environs du XII-XIIIème siècle. Par un concours de circonstances, depuis la mise en ligne de l’article sur le livre de Rod Dreher (version française Artège 2017), j’ai eu entre les mains quelques documents sur les expériences contemporaines de monachisme, notamment ce qu’on appelle le «monachisme urbain». D’où l’idée de compléter l’article d’origine : comment-etre-chretien-dans-un-monde-qui-ne-l-est-plus-le pari bénédictin . Cela nous éloigne davantage encore des questions économiques mais le sujet en vaut la peine.
L’article initial examinait surtout le rôle des moines et de la règle de saint Benoît dans l’essor de la civilisation chrétienne médiévale.
Dans un second article complétant le premier, nous avons parlé du rôle des moniales à cette même époque (incluses implicitement dans le premier article mais ayant joué des rôles spécifiques), et apporté quelques suppléments aux premières investigations. Nous examinerons également rapidement des réalisations ou expérimentations contemporaines, notamment ce qu’on appelle le «monachisme urbain». Nous ne chercherons pas à comparer le monachisme « classique » (depuis la restauration du XIXème siècle après les destructions révolutionnaires) avec le monachisme médiéval. Il n’est certes pas question de mettre sur le même pied les 50 dernières années et 1500 ans d’expérience bénédictine et européenne, mais dans un commentaire du livre de Dreher on ne pouvait passer sous silence les expériences récentes, y compris aux Etats-Unis.
Dans ce troisième et dernier article, on trouvera un certain nombre de textes du magistère romain, éclairant la façon dont l’Eglise conçoit la vie monastique contemporaine et ce qu’elle attend des laïcs. Nous proposerons également une synthèse de la revue qu’a faite La Nef (n° 301 et 303 notamment) de plusieurs livres abordant le même sujet que Rod Dreher. Le récent livre de Danièle Hervieu-Léger : « Le temps des moines- clôture et hospitalité » PUF 2017 apporterait certainement aussi d’utiles analyses. Ceci clôturera le commentaire de la salutaire interpellation de Rod Dreher.
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