• Article publié sur le blog d'HYPERION LBC le 22 avril 2020.

     

    Pour en finir avec les cygnes noirs qui n'en sont pas... et en cachent des vrais

     

    L'épidémie COVID-19 est souvent présentée comme un cygne noir. Ce n'en est absolument pas un, si l'on se réfère à la définition qu'en donne Nassim Nicholas Taleb dans son ouvrage célèbre de 2007 auquel on fait en général allusion. Elle était prévisible, pour preuve le plan interministériel pandémie 2013 issu du retour d'expérience H1N1 et de nombreuses épidémies antérieures. En revanche, comme je le montre dans cet article, le véritable cygne noir c'est la stratégie de confinement radical et pour tout dire binaire, adoptée en France et dans quelques autres pays. Ceci a un rapport direct avec les clauses de force majeure et de hardship des contrats commerciaux.

    En savoir plus ici 

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Interview de Jacques Bichot publiée par Le Point le 22 avril 2020. Télécharger la version pdf.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article de Jacques Bichot, écrit le 16 avril 2020 et publié le 17avril 2020 sur Économie-Matin. Télécharger la version Pdf.

    La crise économique liée au coronavirus va, d’ici quelques mois, passer au premier plan par rapport à la crise sanitaire. Un nombre impressionnant d’entreprises de toutes tailles se retrouvent déjà avec d’énormes difficultés. Pour ne prendre qu’un exemple, celui des entreprises liées au transport, la SNCF et les entreprises de transport urbain, à commencer par la RATP, ne fonctionnent plus qu’au dixième de leur niveau habituel ; les constructeurs d’automobiles n’en vendent plus guère ; les avions sont entreposés sur certaines pistes, attendant d’avoir à nouveau des passagers ; les bateaux de croisière, particulièrement les monstres flottants faits pour embarquer des milliers de touristes, restent à quai. Que ce soit pour les salariés ou pour les actionnaires, c’est la catastrophe. Mais c’est aussi la Bérézina pour l’hôtellerie, la restauration, les centres commerciaux, le BTP, etc. Que faire pour que l’activité puisse redémarrer lorsque le COVID-19 aura été dompté ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  Article rédigé par Jacques Bichot et publié le 6 avril 2020 sur Economie Matin. Télécharger la version PDF

     

    La crise liée au covid-19 révèle une gouvernance inadéquate, mais l’ouverture des vannes du crédit peut nous sauver

    Une nouvelle vient de tomber[1] : à Plaintel, en Bretagne, il existait une usine de fabrication de masques, qui en fabriquait des millions chaque année ; elle a été fermée en 2018 par son propriétaire, le géant américain Honeywell, qui a voulu délocaliser cette production en Tunisie. Une ancienne salariée, 30 ans de métier, témoigne : des machines en parfait état ont été vendues au poids de la ferraille. Apparemment, les pouvoirs publics n’ont pas levé le petit doigt pour maintenir sur le territoire national cette capacité de production d’importance stratégique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article rédigé par Jacques Bichot et publié le 29 février 2020 sur Economie Matin. Télécharger la version PDF

    Le compte de l’enfance : un conte à dormir debout

       12,8 Mds € Les enfants, dans le calcul de l'impôt, représentent un avantage fiscal de 12,8 milliards d'euros.

    La DREES, Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, est l’organe qui s’occupe de ces questions pour les ministères sanitaires et sociaux. Dans sa collection Les Dossiers de la DREES vient de sortir un volume, portant le n° 50, intitulé Compte de l’enfance, qui est censé présenter « les dépenses sociales et fiscales en faveur des enfants ». Cette publication comporte hélas des parties fondées sur des a priori « politiquement corrects » éloignés de la réalité. Il convient donc que des économistes immunisés contre ce virus remettent les pendules à l’heure. Tel est le but de cet article.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire