• Il n’y a pas d’infaillibilité en économie

    Réaction à l’encyclique du Pape François

     

    Article de Me Jean-Philippe Delsol, publié le 24/07/2015 sur le site de l'IREF

     Après que le pape François ait publié son encyclique Laudato si’, les chrétiens sont partagés. Nombre d’entre eux se réjouissent ouvertement que l’Église ait ainsi entonné les trompettes de l’écologie. Mais d’autres, peut-être très nombreux aussi, restent silencieux et inquiets devant cette intrusion aussi manifeste du Vatican dans les affaires temporelles. Beaucoup n’osent pas dire leur opinion eu égard au respect qu’ils portent naturellement à la fonction papale.  

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  • Article publié le 6 juillet 2015 dans "Liberté-Politique".

     

    On connaissait les eurosceptiques, les climato-sceptiques, etc. L’encyclique Laudato si’ nous a permis de découvrir la catégorie des « papo-sceptiques ». Rarement un texte pontifical aura provoqué, à côté de réactions positives, voire enthousiastes, autant de réactions négatives, ironiques et parfois même insultantes. Des critiques infondées, qui appellent à la lecture du texte dans sa totalité, et dans la continuité de l’enseignement social de l’Église.

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  • Article publié le 19 juin 2015 dans "Liberté-Politique"

    Jean-Yves Naudet - "Laudato si" : ne nous trompons pas d'encyclique !

    Rarement une encyclique aura été autant attendue et même commentée avant sa parution, y compris à partir de versions provisoires ! Chacun y cherche ce qui conforte ses analyses. Certes, c’est le signe de l’importance accordée au pape François, mais le risque est de donner à l’opinion publique une vision biaisée du texte.

     

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  • A lire les commentaires des différents médias sur le texte publié lundi 24 octobre 2011 par le Conseil pontifical justice et paix sous le titre

    " Pour une réforme du système monétaire international dans la perspective d'une autorité publique à compétence universelle" ,

    il apparaît clairement que ce document ne fait pas l'unanimité, que ce soit chez les spécialistes ou praticiens de ces questions, ou auprès des

    catholiques. En soi, ces réactions diverses ne sont pas un mal et il est normal qu'un texte émanant d'un organisme de l'Eglise romaine ne fasse

    pas l'unanimité : ne faut-il pas que les Chrétiens parlent à temps et à contretemps ? Le moment d'émotion passé, les réactions excessives

    oubliées aussi vite qu'elles ont été formulées, le temps n'est-il pas venu, en particulier pour un économiste catholique, d'examiner ce texte

    LA REFORME DU SYSTEME MONETAIRE INTERNATIONAL SELON JUSTICE ET PAIX

    avec calme et sang froid, sans a priori, et dans le respect dû aux institutions de l'Eglise.

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  • Michel Lelart : Pourquoi Benoît XVI parle-t-il de la microfinance dans Caritas in Veritate ?Résumé : Au mois de juin 2009, le pape Benoît XVI a publié une encyclique Caritas in Veritate, dans laquelle il évoque à deux reprises le microcrédit et la microfinance. Ces références peuvent étonner. C’est la première fois qu’elles apparaissent dans une encyclique.

    Nous avons cherché à en comprendre les raisons. D’une part, la microfinance permet de réduire la pauvreté, ce qui est un souci de l’Eglise depuis toujours, comme de développer l’activité à travers l’initiative économique, ce qui est devenue pour elle une préoccupation. D’autre part, la microfinance est un secteur qui respecte la subsidiarité, qui n’est pas étranger au bien commun, et qui s’ouvre à la solidarité, trois des grands principes de la doctrine sociale de l’Eglise. Elle est aussi une finance de proximité, et en cela elle respecte la diversité des cultures comme le Pape le souhaite. Mots clés :  Code JEL : M14 – O17 – Z12

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    Abstract : "Microfinance" in the papal encyclical Caritas in Veritate : Why ? In June 2009, Pope Benedict XVI published an encyclical entitled Caritas in Veritate in which he twice mentions “microcredit” and “microfinance”. These references may appear surprising since this is the first time that they are introduced in a papal encyclical. This paper provides an explanation for the introduction of these two references. Firstly, microfinance has a goal of reducing poverty, which has always been a major concern of the Church, as well as the goal of developing individual action by way of economic initiative, which recently has become a major preoccupation of the Church. Secondly, microfinance is based on the principles of common good, subsidiarity and solidarity, three major principles in the Church’s social doctrine. Moreover, microfinance is based on the principle of proximity, which is in line with the notion of cultural diversity, which, in turn, is in conformity with the Pope’s desideratum. Key words : Social doctrine of the Church, Caritas in Veritate, microfinance, micro-credit Code JEL : M 14 – O 17 – Z 12 

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