Blog de l'AEC, Association des Économistes Catholiques
Syndicatho est un syndicat interprofessionnel de salariés que j’ai créé fin 2013. Il s’appuie sur la Doctrine Sociale de l’Église (DSÉ). J’y vois un moyen de faire connaître la DSÉ, et donc l’Évangile, dans le monde professionnel et sur Internet : « L'enseignement et la diffusion de la doctrine sociale font partie de la mission d'évangélisation de l'Église » (Compendium de la DSÉ, article 7).
J’invite chacun à visiter le site Internet de Syndicatho et à contribuer à sa manière à faire progresser Syndicatho : en faisant des suggestions de toutes sortes, en le faisant connaître à son entourage, en adhérant (cotisation libre à partir de 0 €), en créant une section syndicale, en rejoignant le Conseil d’Administration, etc. Je vous en remercie par avance.
Je voudrais attirer particulièrement l’attention du lecteur sur un article du site qui annonce le prochain lancement d’une nouvelle « cohorte » d’une formation (en ligne) à la communication interpersonnelle respectueuse, que j’ai suivie moi-même, de 2019 à 2021 inclus. J’ai trouvé cette formation extraordinaire : s’étalant sur 18 mois au minimum, et favorisant une entraînement quotidien aux bonnes pratiques, elle m’a permis de transformer ma manière de communiquer avec autrui (sans atteindre, très loin s’en faut, la perfection !).
C’est le mot « respectueuse » qui a attiré mon attention et m’a donné envie de m’intéresser à cette formation, puis de m’y inscrire. En effet, le principe de base de la DSÉ est le principe « personnaliste », ou principe de la dignité de la personne humaine. Le mot « dignité » désigne le RESPECT qui est dû à un être vivant. J’espérais donc apprendre à mettre en application le principe personnaliste en RESPECTANT mieux autrui et moi-même, dans mes relations interpersonnelles, grâce à cette formation. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire !
Dans le cadre du lancement de sa nouvelle cohorte, le formateur propose au public 5 vidéos gratuites qui ont été mises en ligne progressivement, mais qui devraient être retirées avant fin mars 2025. Ces vidéos, qui ne faisaient pas encore partie du cours à l’époque où je l’ai suivi, j’ai eu grand intérêt et grand plaisir à les visionner lors de leur récente publication. Elles portent sur le thème des dimensions inconscientes de la communication. Je reconnais que toutes les erreurs de communication que j’ai faites (dans ma vie professionnelle, de couple, familiale, amicale, associative, paroissiale, etc.) avant la formation, ainsi que toutes celles que je continue à faire, étaient ou sont complètement inconscientes et pétries de bonnes intentions.
Je vous invite donc à visionner ces vidéos, voire à les télécharger, pendant qu’elles sont encore en ligne. Et à les faire connaître aux personnes de votre connaissance susceptibles d’être intéressées. Je vous en remercie par avance.
P.-S. : j'ai appris ce samedi matin 15 mars que le lancement de la 3e cohorte de formation était annulé, du fait d'un nombre insuffisant d'inscriptions au programme dans les premiers jours de vente. Les vidéos gratuites vont rester en ligne plus longtemps qu'annoncé et je renouvelle mon invitation à les visionner et à les télécharger tant que c'est possible.