Blog de l'AEC, Association des Économistes Catholiques
Crise économique, crise politique, crise morale?.
Organisé par l'AEC et l'Association pour la fondation de service politique-Liberté politique
PARIS 2012
Le colloque 2012, le 6eme organisé par l'AEC, portait à nouveau sur la crise, vue à la fois comme économique, politique et surtout morale. Le fil conducteur de la rencontre était "La France face aux racines éthiques de la crise". Le colloque a été ouvert par Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris.
Les actes du colloque ont été publiés par la revue Liberté politique n° 57 de juin 2012.
On y trouve en particulier les interventions de monseigneur de Moulins-Beaufort "La dimension morale de la crise selon Benoît XVI, de Jean-Yves Naudet (AEC) "Une dette publique immorale?", de Pierre de Lauzun (AEC) "Une irresponsabilité monétaire et financière?", de Gérard Thoris (AEC) "Rembourser ou remettre les dettes", de Jacques Bichot (AEC) "Une économie déboussolée", de Pierre Deschamps (EDC) "Don et gratuité peuvent-ils contribuer à régler la crise?"; de François Martin "Déconstruire la mondialisation?", de Damien Le Guay "Comment retrouver un souffle éthique?" et de François de Lacoste Lareymondie (AFSP) "Une crise salutaire? Comment s'en sortir".
L'intervention de Jean-Yves Naudet a également été publiée dans son ouvrage du "La doctrine sociale de l'Eglise-Tome 2- Les choses nouvelles d'aujourd'hui" publié aux PUAM.