• 2017 DSE / mut. de la société

    Chaque année l'Académie catholique de France organise un grand colloque annuel (ceux de 2015 et 2016 portaient sur la transhumanisme, puis sur les chrétiens en politique). Fin 2017, Jean-Yves Naudet, Président de l'AEC, est le responsable scientifique de ce colloque organisé par l’Académie avec le soutien de l'AEC.
    Le colloque aura lieu aux Bernardins le samedi 16 décembre de 9 h 30 à 18 h. Le thème en sera " La Doctrine sociale de l’Église face aux mutations de la société". Il s'agit d'examiner les mutations récentes que la DSE devra mieux prendre en compte, à propos des corps intermédiaires et de la subsidiarité, des questions théologico-politiques et des droits de l'homme, mais aussi de l'entreprise, du marché du travail, des questions monétaires et financières, de l'écologie ou des mouvements migratoires. Le colloque se déroulera sous la présidence effective du cardinal Turkson, Président du dicastère "Pour le service du développement humain intégral". Ce colloque sera soutenu, outre par l'AEC, par le collège des Bernardins, l'université catholique de Lyon et l'Institut catholique de Paris.
    C'est l'AEC qui aura le plus d'intervenants, 5 en tout (Pierre de Lauzun, Guido Hülsmann, Jacques Bichot, Jean-Didier Lecaillon, en plus de Jean-Yves Naudet qui assurera la conclusion et synthèse du colloque). Il y aura bien sûr une publication et, à la suite du colloque, un texte sera discuté et adopté par l'Académie pour être "envoyé à l’Église universelle". L'enjeu n'est donc pas mince. Merci de noter et bloquer cette date.

    Télécharger le programme du colloque.

    PROGRAMME

    Introduction
    9 h 30 : S.Ém. le Cardinal Peter TURKSON, président du Dicastère « Pour le service du développement humain intégral ».
    9 h 50 : Père Doyen Philippe CAPELLE-DUMONT, président de l’Académie catholique de France.

    Première partie :
    Les nouvelles problématiques anthropologiques et politiques
    Modérateur : Mgr Roland MINNERATH, archevêque de Dijon, membre de l’Académie pontificale des Sciences sociales
    10 h 10 : Principe de subsidiarité, démocratie et corps intermédiaires : Chantal DELSOL, de l’Institut, Université de Paris XII, Académie catholique de France.
    10 h 30 : Discutant : Emmanuel GABELLIERI, vice-recteur de l’Université catholique de Lyon, Académie catholique de France.
    10 h 40 : La doctrine sociale de l’Église a-t-elle une théologie politique ? : P. Bernard BOURDIN, o.p., Institut catholique de Paris, Académie catholique de France.
    11 h 00 : Discutant : P. Frédéric LOUZEAU, directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.
    11 h 10 : Les droits de l’homme : Doyen Jean-Pierre MACHELON, Université de Paris V, Académie catholique de France.
    11 h 30 : Discutant : Yvonne FLOUR, Université de Paris I, Académie catholique de France.
    11 h 40 : Temps de débat.
    12 h 00 : Conclusion de la session : Les nouvelles formes d’esclavage : Mgr Marcelo SÁNCHEZ SORONDO, chancelier des Académies pontificales des Sciences et des Sciences sociales.

    Seconde partie : Les nouvelles problématiques socio-économiques
    Modérateur : Mgr Antoine DE ROMANET, évêque aux armées françaises, ancien co-directeur du département « Politique et religion » du Collège des Bernardins
    14 h 00 : L’entreprise : Michel BON, dirigeant d’entreprise, Académie catholique de France.
    14 h 20 : Discutant : P. Baudoin ROGER, co-directeur du département « Économie et société » du Collège des Bernardins.
    14 h 30 : Travail et emploi : Pierre-Yves GOMEZ, directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises, EMLyon Business School, Groupe de recherche Anthropologie chrétienne et entreprise.
    14 h 50 : Discutant : Jacques BICHOT, Université de Lyon III, Association des économistes catholiques, Académie catholique de France.
    15 h 00 : Les questions monétaires et financières : Pierre DE LAUZUN, Association française des marchés financiers, Association des économistes catholiques, Académie catholique de France.
    15 h 20 : Discutant : Guido HÜLSMANN, Université d’Angers, Association des économistes catholiques.
    15 h 30 : Temps de débat et pause.
    16 h 00 : L’écologie : Bernard SAUGIER, Université de Paris-Sud, Académie d’agriculture de France, Académie catholique de France.
    16 h 20 : Discutant : Fabien REVOL, Université catholique de Lyon, chaire Jean-Bastaire.
    16 h 30 : Les mouvements migratoires : Recteur Gérard-François DUMONT, Université de Paris IV, Président de Population et avenir.
    16 h 50 : Discutant : Jean-Didier LECAILLON, Université de Paris II, Association des économistes catholiques, Académie catholique de France.
    17 h 00 : Temps de débat.

    Conclusion
    17 h 15 : Jean-Yves NAUDET, Université d’Aix-Marseille, président de l’Association des économistes catholiques, Académie catholique de France.