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  • Garello Jacques

    Garello Jacques  

    Page de présentation de Jacques Garello

    Site Internet http://libres.org/

     

  • Jacques Garello : "Quel gouvernement aura le courage de réformer les retraites ?"

    Par TJA le 4 Juin 2017 à 08:55

    Qui osera réformer la retraite pour passer de la répartition à la capitalisation ? La retraite par points proposée par Emmanuel Macron va-t-elle dans le bon sens ?

    Article publié sur Contrepoints le 31 mai 2017.

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  • Dépénalisation des drogues : ce qu’en dit l’économie

    Par TJA le 7 Mai 2016 à 09:12
    Article de Jacques Garello publié le 5 mai 2016 sur Contrepoints (rubrique Libertés publiques)

    L’analyse économique de la dépénalisation des drogues est limpide. Contre l’évidence économique, la consommation de drogue peut-elle être freinée par la prohibition ?

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  • Jacques Garello - Comment lire l'encyclique de Benoît XVI ?

    Par TJA le 12 Septembre 2009 à 09:30

    Jacques Garello - Comment lire l'encyclique de Benoît XVI ?Pr Jacques Garello,Université Paul Cézanne,

    Président de l’Association pour la Liberté Économique et le Progrès Social

    Télécharger la version pdf de l'article publié en italien dans la revue italienne « Liberale » - septembre 2009.

     

    La lettre encyclique « Caritas in Veritate » peut se lire de deux façons, ce qui explique la diversité des commentaires parus à ce jour. Les uns ont été intéressés par l’analyse de l’économie mondialisée et des perspectives qu’elle offre pour les pays pauvres, les autres ont retenu avant tout un message d’éthique économique. Je crois que les uns et les autres ont raison. D’après ma mesure, le texte de Benoît XVI fait une part égale aux deux versions. L’introduction, le chapitre premier, ainsi que le chapitre six et la conclusion sont surtout œuvres d’évangélisation, les quatre chapitres au cœur de la lettre traitent principalement de la mondialisation et du développement. La référence permanente à Popularum Progressio ferait plutôt pencher vers une lecture très actualisée du texte, mais le propos essentiel n’est-il pas de proposer aux catholiques et aux hommes et femmes de bonne volonté les lumières de la foi et de la raison ? C’est d’ailleurs l’un des mérites – mais aussi l’une des difficultés – de la doctrine sociale de l’Église que de rappeler les permanences spirituelles et théologiques lorsque le monde est confronté aux « choses nouvelles » : Léon XIII s’exprimait sur la « question ouvrière », Paul VI sur le drame du sous-développement, Jean Paul II sur la fin du communisme. Cette mission du magistère est d’ailleurs rappelée avec insistance par Benoît XVI : La doctrine sociale de l’Église éclaire d’une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent (§12). Le Pape parle d’une fidélité dynamique.

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