• Lauzun (de) Pierre

  • Cette vidéo (6' 35") de Pierre de Lauzun, membre de l'Académie Catholique de France, a été diffusée le 28 mars 2016 sur KTO. Elle est accessible sur KTO-TV.

    Les placements sont un domaine où l'éthique chrétienne doit s'exercer activement. Ceci résulte du principe de la destination universelle des biens, contrepartie de la propriété. Cela conduit à envoyer l'argent là où il est le plus utile tout en envoyant à l'économie les signaux l'orientant le mieux possible.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Entreprises, marché et finance dans ’Laudato si’ : une appréciation bien négative.    Article de Pierre de Lauzun publié le 28 juillet 2015 sur son blog.

    L’encyclique Laudato si du pape François est un texte remarquable, porteur de messages essentiels. Notamment le rappel de la responsabilité majeure que nous avons par rapport à la vie qui nous entoure et aux équilibres menacés de notre planète, et donc la nécessaire conversion personnelle et collective. L’urgence de la situation des pauvres. Le besoin d’une vision unifiée de l’homme et de sa place. En bref l’idée de maison commune. Les critiques que certains ont pu lui faire sur ces plans, notamment aux États-Unis, ainsi que l’idée qu’il y aurait là une rupture doctrinale au sein de l’Église se trompent donc de cible et devraient plutôt entendre l’appel à ce qui est un véritable examen de conscience.Il reste cependant dans ces réactions un aspect indiscutable, qui est l’appréciation négative que fait l’encyclique de tout ce qui est entreprise, finance et marché. Le pape François ne semble pas beaucoup apprécier ces réalités, qu’il n’évoque que négativement. Nous nous sommes livrés à un relevé exhaustif des passages de Laudato si qui évoquent les entreprises, la finance, le marché ou toute forme de calcul financier : comme on le verra, les appréciations qu’elle porte sur leur rôle sont toutes négatives et souvent abruptes. Les maux qui sont dénoncés à leur sujet sont bien sûr réels ; mais le texte n’ouvre pas de perspective d’utilisation positive possible de ces réalités pourtant essentielles. Voyons cela de plus près.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique