• Jallas Thierry

     

    Jallas Thierry

     

    Présentation de Thierry Jallas

     

     

    Puisque les membres de l'AEC ont pour caractéristique première de s'appuyer sur la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), il m'a paru nécessaire de faire une présentation succincte du contenu de celle-ci.

    J'ai choisi de la faire sous forme de vidéo.
    J'espère ainsi contribuer à la compréhension des articles que je publierai ou que certains de mes collègues de l'AEC publieront.

    Voici cette vidéo que, compte tenu de mon élocution lente, je vous invite à écouter en vitesse accélérée (pour cela, cliquer sur la roue crantée, en bas à droite de la vidéo, et choisissez la vitesse qui vous convient) :

     

     

     

     

     

  • « État et libertés face aux fractures sociales » : tel était le thème retenu par les membres de l'AEC pour leur réunion interne du 1er décembre 2019.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Puisque les membres de l'AEC ont pour caractéristique première de s'appuyer sur la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), il m'a paru nécessaire de faire une présentation succincte du contenu de celle-ci. J'ai choisi de la faire sous forme de vidéo.
    J'espère ainsi contribuer à la compréhension des articles que je publierai ou que certains de mes collègues de l'AEC publieront.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires
  • Les propos qui suivent, extraits du discours du président Macron, le 9 avril 2018, aux Bernardins, devant les évêques de France, posent clairement la question des rapports entre l'Église catholique et l'État : "...si nous l’avons fait, c’est sans doute que nous partageons confusément le sentiment que le lien entre l’Église et l’État s’est abîmé, et qu’il nous importe à vous comme à moi de le réparer (...) Il est de la nature de l’Église d’interroger constamment son rapport au politique, dans cette hésitation parfaitement décrite par Marrou dans sa Théologie de l’histoire, et l’histoire de France a vu se succéder des moments où l’Église s’installait au cœur de la cité, et des moments où elle campait hors-les-murs."  

    Il y a deux, et seulement deux, façons d'organiser l'économie. L'une est par la liberté et le choix volontaire - la voie du marché. L'autre est par la force et la contrainte - la voie de l'État.    Murray Rothbard

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article de Thierry Jallas publié simultanément sur les blogues de Syndicatho et de l'AEC

     

    Le "Pénélopegate" à la lumière de la DSÉ

      L'affaire concernant le possible emploi fictif ou emploi trop rémunéré de Pénélope Fillon est le principal sujet de discussion de la campagne pour la présidentielle 2017, depuis 15 jours. Le principal argument à charge est qu'il s'agissait d'un emploi fictif (donc illégal) ou, au mieux, bien trop payé - avec de l'argent public - par rapport au travail effectué et donc, à ce titre immoral. Le principal argument à décharge est qu'il y avait un travail effectif et rien d'illégal. Déclarer ceci ou cela "immoral" suppose de se référer à "un ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée" (cf. dictionnaire Larousse). Quel éclairage la Doctrine Sociale de l'Église (DSÉ) , qui relève justement de la théologie morale, nous fournit-elle à propos de cette affaire ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires
  • Mon article avait été publié le 2 avril 1997 dans Les Échos. Nous sommes vingt ans après...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique