• Doctrine sociale de l'Eglise catholique et politique énergétique - ceci n'est pas un article

    Le gouvernement français recueille actuellement les avis des citoyens (du moins ceux qui ont accès à Internet et s'intéressent à la question) sur la politique énergétique (PPE), à travers le questionnaire en ligne: https://ppe.debatpublic.fr/questionnaire-debat

    Pourquoi relayer ce questionnaire sur le site des AEC? L'Eglise catholique (dont la doctrine sociale - DSE- est la référence des AEC)  peut-elle apporter un éclairage utile à l'orientation des politiques énergétiques nationales, européenne ou mondiale?

    Doctrine sociale de l'Eglise catholique et politique énergétique - ceci n'est pas un article

    Même si Laudato'Si donne beaucoup d'indications et d'orientations à la lumière de la DSE, le sujet est trop complexe pour être traité dans un simple article et par un seul auteur. Il ne s'agit ici que d'attirer l'attention sur cette facette possible de la Doctrine sociale de l'Eglise. Répondre au  questionnaire PPE  peut être à la fois un geste civique et une base pour approfondir la réflexion sur ce sujet: on ne peut répondre au questionnaire sans se poser quelques questions relatives à la justice sociale et à l'économie au sens premier du terme.

    On pourrait penser que c'est un sujet qui sort largement du champ de compétence, même pratique, de l'Eglise catholique voire de quelque religion que ce soit, mais la question de l'accès à l'énergie et des modes de production et de distribution d'énergie, soulève des points d'éthique au même titre que la finance, la bioéthique ou l'accès aux ressources naturelles comme l'eau. Des questions de justice sociale notamment ainsi que des questions d'ordre économique.La politique énergétique est un enjeu de souveraineté des Etats et un facteur de risque et de tension ( accès aux ressources rares) autant que de sécurité. Par ailleurs elle est étroitement couplée avec celle de l'environnement et donc de la relation de l'homme à la Création divine, dont les papes ont de plus en plus largement traité notamment depuis Jean XXIII, Laudato 'Si étant le dernier texte pontifical sur la question.

    Doctrine sociale de l'Eglise catholique et politique énergétique - ceci n'est pas un article

    Les quelques liens qui suivent permettent de se convaincre que l'accès à l'énergie, la production et le commerce de l'énergie rentrent bel et bien dans le champ de la doctrine sociale de l'Eglise. Le titre du programme américain "Atoms for Peace" (Eisenhower, 1953 à l'ONU), éminemment ambigu car directement lié aux utilisations militaires de l'atome, montre que le sujet (énergie atomique ou toute autre forme) concerne l'Eglise. Le Vatican est d'ailleurs membre de l'AIEA directement issue d'Atoms for Peace.

    encyclique Caritas in Veritate 2009  (2 occurrences du mot énergie au sens matériel du terme)

    encyclique Laudato 'Si 2015 (pas moins d'une 20aine d'occurrences du mot énergie, souvent accolé au mot "renouvelable")

    SFEN-RGN: energie-nucleaire-question-ethique  (interview de Mgr Stenger, janvier 2016)

    CEF avril 2017-a-tours-plaidoyer-transition-energetique/

    Le Monde novembre 2006: Benoît XVI et les énergies renouvelables

    et bien d'autres encore, même si le Compendium de la DSE de 2005 n'a pas d'entrée "énergie".

     

    « "Europe et politique démographique", par Jacques Bichot« Oeconomicae et pecuniariae quaestiones » : un texte incisif mais équilibré »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :