-
J. Bichot : "Pourquoi les rapports du Conseil d'orientation des retraites ne sont d'aucune utilité pour comprendre les réformes dont nous avons vraiment besoin"
Ce mardi 20 juin, le Conseil d'orientation des retraites publiait ses perspectives financières, en pointant une dégradation de la situation et un besoin de financement de 9 milliards d'euros d'ici à 2020.
Atlantico : En quoi ces nouvelles prévisions peuvent-elles modifier le besoin de réformes du pays ? Avec quelles conséquences pour les ambitions d'Emmanuel Macron ?Jacques Bichot : Les rapports du COR se suivent à un rythme soutenu. Souvent un rapport récent confirme, en l’infléchissant un peu, un rapport antérieur, mais cette fois il s’agirait – selon les informations qui ont filtré, car tandis que j’écris le COR est encore en train d’examiner le projet soumis à ses membres par son secrétariat général (son équipe de permanents) – d’une modification importante : en décembre 2014, l’actualisation des projections à l’horizon 2020 présentait une perspective d’amélioration (par rapport aux projections 2012) du solde financier annuel de 0,6 point de PIB en 2020, et 1point en 2030 ; tandis que cette année la révision a lieu à la baisse : avec des hypothèses médianes pour les évolutions démographiques et économiques, le déficit du système en 2021 atteindrait 0,4 points de PIB au lieu de 0,2.
Lire la suite sur le site Atlantico.
« L'entreprise et les valeurs-5: petite bibliographieJacques Bichot : "Retraites : projetons-nous dans l’avenir" »
-
Commentaires