•  Interview parue dans la Revue Carmel N° 172 septembre 2019.

    Revue Carmel N° 172 septembre 2019. pp. 73 sqq.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Il y a un mystère de l’argent. Voilà quelque chose qui n’a pas de valeur en soi, qui est même une pure convention sociale, et qui non seulement domine nos sociétés, mais fascine beaucoup d’entre nous. En même temps, on ne peut pas s’en passer. Comment le remettre à sa juste place ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  L’existence de taux d’intérêts négatifs, surtout de façon prolongée, heurte le bon sens spontané. Comment donc de l’argent prêté pourrait-il être rendu en diminuant la somme ? Au-delà de cette logique, se pose la question de l’évaluation éthique de la pratique. Pour cela il faut d’abord voir ce dont on parle.

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • L'Eglise catholique élabore actuellement sa position sur les questions éthiques soulevées par ce qu'il est convenu d'appeler " 'intelligence artificielle" (IA).

    En effet, l'avènement de cette technique met directement en cause les fonctions les plus élevées de la nature humaine, qui sont le discernement, la responsabilité et l'intuition. Or, intelligence, volonté, mémoire, imagination, émotions (passions), bref ce qu'on appelle les puissances supérieures et inférieures de l'âme, sont directement ordonnées au modèle qu'on se donne de l'être humain, autrement dit à l'anthropologie. Et les conséquences qu'on en tire quant à l'IA peuvent être radicalement différentes selon le modèle. C'est exactement la même chose dans le débat très actuel sur la différence entre l'homme et l'animal.

    Par ailleurs, l'IA comme n'importe quelle autre innovation technique, est mise au service de finalités diverses dont certaines sont éminemment dangereuses: volonté de puissance, accumulation de richesses, réduction de la personne à un individu sans dignité etc. et d'autres éminemment bienfaisantes (dans le domaine de la santé en particulier). Entre les deux, les applications à l'économie et à l'entreprise...

    La lecture du livre "L'intelligence artificielle, nouvelle barbarie" ( Editions du Rocher 2019) m'a conduit à publier un article sur le site de l' AFCIA (Association française contre l'intelligence artificielle) pour préciser ce que je connais de la réflexion de l'Eglise catholique sur ces enjeux.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Sœur Loyse Morard osb a publié depuis 2017 « Regard sur la Règle de saint Benoît », une série de livrets thématiques sur la Règle de saint Benoît[1] à l’usage de la vie quotidienne. Nous en avons lu quelques-uns avec des lunettes entrepreneuriales. C’est l’occasion de partager ces notes de lecture et de refaire un survol des nombreuses transpositions de préceptes bénédictins voire de la Règle dans son ensemble, à la gouvernance et au management d’entreprise.

    Dans un précédent article AEC, « Entreprises inspirées, sources chrétiennes et orientales», nous avions déjà proposé une recension relativement complète d’ouvrages ou initiatives issues de la spiritualité bénédictine, ignatienne et bernardine appliquées ou applicables (moyennant quelques précautions…) à la vie de l’entreprise.

    Ayant passé 33 années en entreprises et ensuite 3 années à l’abbaye Saint-Wandrille (76) comme adjoint au cellérier, l’auteur du présent article a l’audace de penser qu’il ne contient pas trop de contre-vérités, ni sur l’entreprise ni sur la Règle. Les trois années en question ont été principalement consacrées à coopérer à une transposition de la Règle de saint Benoît à la gouvernance et au management d’entreprise, qui a débouché sur les « Douze Règles de Vie de l’Entreprise ». Ainsi qu’à la mise au point d’un référentiel d’évaluation (due diligence) utilisable dans le cadre d’une approche RSE (responsabilité sociétale d’entreprise) ou ISR (investissement socialement responsable).



    [1] Saint Léger Editions (Chemins de saint Benoît, La Pierre qui Vire http://saintlegerproductions.fr/Regard-sur-la-regle-de-saint-Benoit.html)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique