• L'ECONOMIE DE MARCHE PEUT-ELLE FONCTIONNER SANS ETHIQUE?L'économie de marché a besoin d'une éthique pour susciter la confiance, indispensable à son bon fonctionnement. Mon analyse, publiée sur le site Aleteia.   http://questions.aleteia.org/articles/148/leconomie-de-marche-peut-elle-fonctionner-sans-ethique/

    (Après chaque paragraphe, cliquer sur "en savoir +", pour avoir l'analyse détaillée.)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • LA LIBERTE SCOLAIRE MENACEE  Sous le faux prétexte de la radicalisation islamique, le gouvernement prend une mesure d'apparence anodine, et qui, en réalité, ne réglera pas la question de la radicalisation, mais menace directement la liberté scolaire. Or la liberté scolaire est un droit fondamental des parents, celui de choisir l'école de leurs enfants, et un principe à valeur constitutionnelle. Peu à peu, la liberté scolaire se réduit en France, alors qu'elle est la condition de l'efficacité du système éducatif.

    http://fr.irefeurope.org/La-liberte-scolaire-menacee,a4109

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • NOUVELLE PUBLICATION DE L'AECNOUVELLE PUBLICATION DE L'AEC 

    Des membres de l'AEC viennent de publier en commun leur troisième ouvrage, qui fait suite aux deux premiers consacrés à "Doctrine sociale de l'Eglise et science économique" et à "La subsidiarité".

    Ce nouvel ouvrage a été publié en mai 2016, aux PUAM (Presses universitaires d'Aix-Marseille), comme les deux premiers, où il peut être commandé. Il a pour thème "Les rythmes de la vie en société. Entre considérations économiques et respect des réalités sociétales".

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article de Jacques Garello publié le 5 mai 2016 sur Contrepoints (rubrique Libertés publiques)

    L’analyse économique de la dépénalisation des drogues est limpide. Contre l’évidence économique, la consommation de drogue peut-elle être freinée par la prohibition ?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Nous écrivons "d'après François" et non "selon François" car il s'agit de donner une recension d'un ouvrage écrit non par le Saint Père lui-même (qui n'a aucune raison de s'adonner à ce genre de littérature), mais par un universitaire américain spécialiste du "leadership", qui a été conquis d'entrée de jeu par la manière d'agir et de communiquer du Pape.

    Jeffrey A. Krames, qui s'est intéressé auparavant à Jack Welch, mythique patron de General Electric jugé efficace mais cynique par beaucoup, et à Donald Rumsfeld ex-secrétaire d'Etat à la Défense (Pentagone), jugé non moins cynique par beaucoup d'autres, fait ici totalement abstraction de la dimension chrétienne de la papauté... ce qui prive évidemment son analyse des principales clés d'interprétation de la façon d'être d'un pape en général, vicaire du Christ à la tête de l' Eglise, chargé ici-bas  du salut des âmes, et de François dans le cas qui nous occupe. Cependant l'ouvrage a le mérite de proposer un modèle de "leadership" qui s'écarte des canons utilitaristes habituels.

    Le mot "leadership" est particulièrement agaçant, car il correspond à l'évidence à une réalité, mais n'a pas de traduction littérale en français. En effet des expressions comme "art de diriger" ou "ascendant collectif" ou encore "charisme" n'épuisent pas le phénomène de "leadership".

    Le "leadership par l'humilité" (ou "avec humilité") est tout sauf nouveau (du moins dans la  littérature spécialisée): Jim Collins classe ce mode de leadership au niveau 5 (le plus accompli selon lui); Eric Friedman en est un autre expert.

    Notons enfin que malgré l'accroche tapageuse, nous sommes bel et bien dans un sujet AEC (Association des Economistes Catholiques) : sans entreprise, pas d'économie, et sans dirigeant visionnaire et meneur d'hommes (et de femmes), pas d'entreprise durable.Quant à l'expression "diriger c'est servir", l'origine ou la meilleure illustration peut en être trouvée dans le lavement des pieds le Jeudi Saint.L'humilité est avant tout une forme de réalisme, autant que de service. Quoi de plus réaliste que l'Evangile?

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire