• Le livre, souvent cité, d' Howard R. Bowen "Social Responsibilities of the Businessman" (1953) a été publié par cet universitaire à l'instigation du Federal Council of the Churches of Christ in America, avec l'aide financière de la Fondation Rockefeller. Il apporte une vision protestante (évangélique en l'occurrence) et nord-américaine du rôle social de l'entreprise, qui présente encore un intérêt aujourd'hui, notamment pour la comparer à l'approche de la Doctrine sociale de l'Eglise catholique. DSE que Bowen expose brièvement à sa façon dans un des chapitres. On notera que Bowen, de façon très significative et réaliste, s'adresse à des personnes et non à des institutions; il parle de la responsabilité du Businessman, pas de celle de l'entreprise. Mais dans les deux cas, c'est du rôle social de l'entreprise qu'il s'agit. Depuis, Archie Carroll, Michaël Porter ou des mouvements comme Business Roundtable, B Corp, Just Capital etc. ont pris le relais (aux USA), mais les observations de Bowen restent en grande partie pertinentes, dans une Amérique qui a évidemment beaucoup changé.

    Je reprends ici un article publié en septembre sur mon blog: http://www.hyperionlbc.com/blog-hyperionlbc/howard-bowen-corporate-social-responsibilities-of-the-businessman1953-version-courte-pour-lecteurs-presses/

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Parution de mon tome 4 de Doctrine sociale de l’église. Novembre 2020. " Une morale économique et sociale".

    Publié aux PUAM (Presses Universitaires d'Aix-Marseille).

    Commande possible: puam@univ-amu.fr
    ou marie-christine.tebar@univ-amu.fr
    Tel : 04 13 55 31 31

    et bientôt... en librairie!

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Chères et Chers Membres de l'Association des Économistes Catholiques

    J'ai l'honneur de vous convier à l'assemblée générale annuelle de l'association qui se déroulera à distance le samedi 5 décembre 2020 à 10 heures. Le lien de connexion vous sera communiqué ultérieurement.

    Ordre du jour :

    Approbation des comptes de 2020 et du rapport financier

    Fixation du montant de la cotisation pour 2021

    Approbation du rapport moral

    Discussion sur les projets pour 2021

    Changement d'adresse du siège de l'association


    Je vous rappelle que tous les adhérents peuvent participer à l'Assemblée Générale. Seuls ceux qui sont à jour de leur cotisation ont le droit de vote (il est possible de s'acquitter de sa cotisation jusqu'au jour de l'Assemblée Générale). La cotisation est de 15 € ou plus, à l'ordre de l'AEC (reçu fiscal à partir de 40 €). Il est souhaitable de payer les cotisations par virement pour simplifier les démarches administratives.

    Je vous serais gré de bien vouloir me confirmer votre présence, ou de m'adresser le pouvoir en document attaché, dûment complété et signé, si vous ne pouvez participer à la réunion.

    Veuillez agréer, chères amies et chers amis, l'expression de toute ma considération

    Hervé Magnouloux
    Secrétaire général de l'Association des Économistes Catholiques

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article de Jacques Bichot publié le 21/09/2020 sur ÉconomieMatin. Télécharger la version pdf.

    Comment faire profiter notre chère Sécu d'une cure de jouvence, dont chacun a bien conscience qu'elle a le plus grand besoin ? Dans l'ouvrage que je viens de publier aux éditions L'Harmattan, Cure de jouvence pour la Sécu, j'insiste sur trois axes stratégiques - en quelque sorte les trois piliers de la sagesse, pour employer la formule de T. E. Lawrence, sans toutefois aller jusqu'à 7. Premier pilier : des cotisations exclusivement salariales. Second pilier : des droits à pension obtenus en investissant dans la jeunesse. Et troisième pilier : une gouvernance technique et non politique.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Article de Jacques Bichot publié le 12/10/2020 sur ÉconomieMatin. Télécharger la version pdf.

    Une liberté de plus est menacée : celle de l’enseignement scolaire réalisé par les parents. Qu’il me soit permis d’évoquer à ce sujet la façon dont les choses se sont passées dans ma propre famille.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires