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    Télécharger l'article "Don et gratuité - Réflexions sur Caritas in veritate (pdf) 

    de Jacques Lecaillon (article publié dans "Liberté Politique" d'avril 2010).

     

    Jacques Lecaillon : "Don et gratuité - Réflexions sur Caritas in veritate"

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  • Télécharger l'article (version pdf)  de Jean-Yves Naudet

     ACTUALITÉ DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE

    Quatrième colloque organisé par l’Association des Économistes Catholiques et l’Association pour la Fondation de Service Politique

    Jean-Yves Naudet : La société civile selon Benoît XVI

    CARITAS IN VERITATE : UN APPEL A LIBÉRER LA SOCIÉTÉ CIVILE

    LA SOCIÉTÉ CIVILE SELON BENOÎT XVI

    par

    Jean-Yves NAUDET

    Professeur à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) Président de l’Association des Économistes Catholiques 

    Jean-Yves Naudet : La société civile selon Benoît XVI 

     

    Benoît XVI n’est pas le premier pape à utiliser le terme de société civile, mais les mots sont ici souvent trompeurs, ou évolutifs. C’est ainsi que Léon XIII, dans Rerum novarum, en 1891, le texte fondateur de la Doctrine sociale de l’Eglise, parle de la société civile dans un sens radicalement différent. Pour lui, société civile s’oppose à société ecclésiale, à l’Eglise, et donc société civile inclut tout ce qui n’est pas religieux, aussi bien les corps intermédiaires, que l’Etat et la société politique. Le Pape précise (Rerum novarum § 38) « la société civile a été instituée pour protéger le droit naturel, non pour l’anéantir, c’est pourquoi une société civile qui interdirait les sociétés privées, s’attaquerait elle-même, puisque toutes les sociétés, publiques et privées, tirent leur origine d’un même principe, la naturelle sociabilité de l’homme ».

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  • Naudet - Caritas in veritate : la DSE, un unique enseignement, cohérent et toujours nouveau

    Télécharger la version pdf de l'article de Jean-Yves Naudet, paru  dans Les Annales de Vendée (ICES) n°5 décembre 2009.

    Naudet - Caritas in veritate : la DSE, un unique enseignement, cohérent et toujours nouveau

     

    À partir de la lecture de Caritas in veritate, la grande encyclique sociale du pape Benoît XVI, on peut faire deux observations préalables :

    - Tout d’abord, on avait annoncé ce texte pour 2007, à l’occasion des 40 ans de Populorum progressio (Paul VI, 1967) et des vingt ans de Sollicitudo rei socialis (Jean-Paul II, 1987), les deux premières grandes encycliques sociales portant sur la question du développement, c'est-à-dire partant de l’idée que « la question sociale est devenue mondiale ». La volonté d’aborder des questions nouvelles, qui se posaient moins quarante ans plus tôt, le souci, indiqué par Benoît XVI lui-même, de parfaitement comprendre les mécanismes économiques (car comment parler d’éthique économique sans comprendre la vie économique ?) et enfin la crise de 2008-2009, ont amené le pape à travailler plus longuement ce texte, finalement signé le 29 juin 2009 et rendu public le 7 juillet 2009.

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  • Jacques Garello - Comment lire l'encyclique de Benoît XVI ?Pr Jacques Garello,Université Paul Cézanne,

    Président de l’Association pour la Liberté Économique et le Progrès Social

    Télécharger la version pdf de l'article publié en italien dans la revue italienne « Liberale » - septembre 2009.

     

    La lettre encyclique « Caritas in Veritate » peut se lire de deux façons, ce qui explique la diversité des commentaires parus à ce jour. Les uns ont été intéressés par l’analyse de l’économie mondialisée et des perspectives qu’elle offre pour les pays pauvres, les autres ont retenu avant tout un message d’éthique économique. Je crois que les uns et les autres ont raison. D’après ma mesure, le texte de Benoît XVI fait une part égale aux deux versions. L’introduction, le chapitre premier, ainsi que le chapitre six et la conclusion sont surtout œuvres d’évangélisation, les quatre chapitres au cœur de la lettre traitent principalement de la mondialisation et du développement. La référence permanente à Popularum Progressio ferait plutôt pencher vers une lecture très actualisée du texte, mais le propos essentiel n’est-il pas de proposer aux catholiques et aux hommes et femmes de bonne volonté les lumières de la foi et de la raison ? C’est d’ailleurs l’un des mérites – mais aussi l’une des difficultés – de la doctrine sociale de l’Église que de rappeler les permanences spirituelles et théologiques lorsque le monde est confronté aux « choses nouvelles » : Léon XIII s’exprimait sur la « question ouvrière », Paul VI sur le drame du sous-développement, Jean Paul II sur la fin du communisme. Cette mission du magistère est d’ailleurs rappelée avec insistance par Benoît XVI : La doctrine sociale de l’Église éclaire d’une lumière qui ne change pas les problèmes toujours nouveaux qui surgissent (§12). Le Pape parle d’une fidélité dynamique.

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  • Télécharger la version pdf de l'article de Jean-Yves Naudet, paru dans "Liberté-Politique" n°46 septembre 2009.

    Il faudra des années pour découvrir toutes les richesses de Caritas in veritate, un des grands textes de la doctrine sociale de l’Eglise, que le magistère sait nous offrir aux moments difficiles de notre histoire. On peut en faire une lecture théologique, philosophique, économique, écologique, politique,… Tous ces éléments sont indissociables et c’est l’ensemble qui constitue un tout cohérent. Voilà pourquoi il faut inviter chacun à lire et méditer ce texte. Mais il faut bien en expliquer les divers aspects, pour offrir quelques pistes pour cette lecture. Plusieurs sont proposées dans ce numéro de Liberté politique. Elles sont donc complémentaires et non contradictoires. Comme économiste, je me centre prioritairement sur le domaine qui est le mien. Il faut cependant, pour comprendre ce texte, y compris dans sa dimension économique, souligner quelques préalables :

    Jean-Yves Naudet - Une leçon d'éthique économique

     

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