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Par TJA le 19 Juin 2015 à 23:41
Article publié le 19 juin 2015 dans "Liberté-Politique"
Rarement une encyclique aura été autant attendue et même commentée avant sa parution, y compris à partir de versions provisoires ! Chacun y cherche ce qui conforte ses analyses. Certes, c’est le signe de l’importance accordée au pape François, mais le risque est de donner à l’opinion publique une vision biaisée du texte.
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Par TJA le 20 Mars 2010 à 17:14
Télécharger l'article (version pdf) de Jean-Yves Naudet
ACTUALITÉ DE LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE
Quatrième colloque organisé par l’Association des Économistes Catholiques et l’Association pour la Fondation de Service Politique
CARITAS IN VERITATE : UN APPEL A LIBÉRER LA SOCIÉTÉ CIVILE
LA SOCIÉTÉ CIVILE SELON BENOÎT XVI
par
Jean-Yves NAUDET
Professeur à l’Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) Président de l’Association des Économistes Catholiques
Benoît XVI n’est pas le premier pape à utiliser le terme de société civile, mais les mots sont ici souvent trompeurs, ou évolutifs. C’est ainsi que Léon XIII, dans Rerum novarum, en 1891, le texte fondateur de la Doctrine sociale de l’Eglise, parle de la société civile dans un sens radicalement différent. Pour lui, société civile s’oppose à société ecclésiale, à l’Eglise, et donc société civile inclut tout ce qui n’est pas religieux, aussi bien les corps intermédiaires, que l’Etat et la société politique. Le Pape précise (Rerum novarum § 38) « la société civile a été instituée pour protéger le droit naturel, non pour l’anéantir, c’est pourquoi une société civile qui interdirait les sociétés privées, s’attaquerait elle-même, puisque toutes les sociétés, publiques et privées, tirent leur origine d’un même principe, la naturelle sociabilité de l’homme ».
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Par TJA le 8 Décembre 2009 à 09:59
Télécharger la version pdf de l'article de Jean-Yves Naudet, paru dans Les Annales de Vendée (ICES) n°5 décembre 2009.
À partir de la lecture de Caritas in veritate, la grande encyclique sociale du pape Benoît XVI, on peut faire deux observations préalables :
- Tout d’abord, on avait annoncé ce texte pour 2007, à l’occasion des 40 ans de Populorum progressio (Paul VI, 1967) et des vingt ans de Sollicitudo rei socialis (Jean-Paul II, 1987), les deux premières grandes encycliques sociales portant sur la question du développement, c'est-à-dire partant de l’idée que « la question sociale est devenue mondiale ». La volonté d’aborder des questions nouvelles, qui se posaient moins quarante ans plus tôt, le souci, indiqué par Benoît XVI lui-même, de parfaitement comprendre les mécanismes économiques (car comment parler d’éthique économique sans comprendre la vie économique ?) et enfin la crise de 2008-2009, ont amené le pape à travailler plus longuement ce texte, finalement signé le 29 juin 2009 et rendu public le 7 juillet 2009.
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Par TJA le 8 Septembre 2009 à 00:37
Télécharger la version pdf de l'article de Jean-Yves Naudet, paru dans "Liberté-Politique" n°46 septembre 2009.
Il faudra des années pour découvrir toutes les richesses de Caritas in veritate, un des grands textes de la doctrine sociale de l’Eglise, que le magistère sait nous offrir aux moments difficiles de notre histoire. On peut en faire une lecture théologique, philosophique, économique, écologique, politique,… Tous ces éléments sont indissociables et c’est l’ensemble qui constitue un tout cohérent. Voilà pourquoi il faut inviter chacun à lire et méditer ce texte. Mais il faut bien en expliquer les divers aspects, pour offrir quelques pistes pour cette lecture. Plusieurs sont proposées dans ce numéro de Liberté politique. Elles sont donc complémentaires et non contradictoires. Comme économiste, je me centre prioritairement sur le domaine qui est le mien. Il faut cependant, pour comprendre ce texte, y compris dans sa dimension économique, souligner quelques préalables :
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Par TJA le 21 Juillet 2009 à 21:28
Réflexions sur l’encyclique « Caritas in Veritate » : le défi lancé aux économistes.
Article (à télécharger en version pdf) publié dans l’Osservatore Romano, Edition en langue française, N° 29 du 21 juillet 2009.
L’encyclique Caritas in veritate ouvre de formidables pistes de réflexions à tous les chrétiens comme « à tous les hommes de bonne volonté », puisque, selon la grande tradition de la doctrine sociale de l’Eglise, elle joue sur les registres de la foi comme sur ceux de la raison. Les économistes doivent se sentir particulièrement interpellés et le pape leur offre un véritable « programme de recherche » pour les années à venir. Sans aucun souci d’exhaustivité, voici quelques points forts, qu’il leur faudra, à la demande du Saint-Père, approfondir dans leurs prochains travaux:
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