Blog de l'AEC, Association des Économistes Catholiques
Cet article, mis en chantier bien antérieurement, doit quelque chose à la conférence de M. Serge Schweitzer, Maître de conférences, le 23/11/2015 au DESU d’éthique des affaires de l’université d’Aix-Marseille : «La responsabilité sociale de l’entreprise...
1/ Où est le problème? La question de la réception des textes pontificaux dans le domaine économique et social date au moins de Rerum Novarum en 1891. Le moins qu’on puisse dire, c’est que tous les acteurs économiques catholiques concernés n’ont pas reçu...
Depuis l'origine des régimes de retraite, le système dit « par répartition » a été opposé à celui dit « par capitalisation ». Dans le premier, les cotisations des actifs servent à payer les pensions des retraités. Dans le second, ces pensions sont payées...
Selon Pierre Dalloz qui a assuré la traduction de ces lettres en 1943 [1] , saint Bernard est fils spirituel de saint Augustin. Il note que même Luther (moine augustinien à l’origine) et Calvin se sont réclamés du De Consideratione, pour le mettre à leur...
1/ Le temps fait-il partie des biens communs ? Nous pouvons avoir l’impression de dominer le temps en le modifiant ; alors qu’il continue de s’écouler inexorablement à un rythme sur lequel nous n’avons en réalité aucune prise. On peut cependant se demander...
2/ La notion de valeur (morale ou économique) dans la doctrine sociale de l’Eglise Nous avons vu qu’en théologie morale, nos actes ont une valeur, dite valeur morale, en fonction de leur objet, de leur finalité, de l’advertance de l’acteur, de son obstination...
Nathalie Heinich, sociologue et non pas philosophe, vient de publier un intéressant volume: "Les valeurs, une approche sociologique" (Gallimard NRF, 2017). Elle n'étudie pas directement les valeurs, mais la relation que les acteurs entretiennent avec...
3/ Les théories économiques de la valeur Selon Christophe Darmengeat (Paris-Diderot) : «Par bien des côtés, la «valeur» des économistes classiques possède des traits communs avec le centre de gravité des physiciens. C'est un lieu (un prix) que l'observation...
4/ La chaîne de la valeur dans l’entreprise 4.1 En comptabilité la valeur ajoutée est définie comme la différence entre la valeur finale de la production (valorisée par le chiffre d'affaires) et la valeur des biens (ou services) qui ont été consommés...
v Disparition progressive de l’esclavage en Occident sous l’influence de l’Eglise dans les 10 premiers siècles. v Les conciles de Lyon (1274) et de Vienne (1312) marquent le sommet de la condamnation de l’usure par l’Eglise. Entre 1280 et 1300, l’école...
La lecture d’ouvrages comme «Moderne sans être occidental» de Pierre-François Souyri (NRF Gallimard Bibliothèque de Histoires, 2016),notamment les chapitres «La tentation de l’Occident» et «Le capital en question» ou « Le Japon contemporain », sous la...
v Somme Théologique IIa IIae Q 129, a 8 : « Même le désir des grandes richesses n’est pas en soin moralement répréhensible…dans la mesure où il [le magnanime] les juge utiles pour accomplir l’œuvre de la vertu [naturelle, les vertus théologales ou cardinales...
1.1.1 1.6.5 P our terminer rappelons qu’Aristote distinguait économie (gestion raisonnée des ressources domestiques, à l’échelle d’une famille ou d’une cité/société) et chrématistique ( la vie des affaires, choisie comme genre de vie et but de vie, ou...
5/ Que disent les anti-capitalistes et les «capitalo-sceptiques» ? On l’a vu, la doctrine sociale de l’Eglise catholique n’est pas anti-capitaliste, elle est prudente voire méfiante. Elle discerne les dangers et les dérives potentielles liées à la nature...
Les outils statutaires proposés ici font sans aucun doute partie des solutions. Il est permis de penser, sans être expert en droit des entreprises, qu’ils créeront nettement moins de problèmes qu’ils ne contribueront à en résoudre. 1/ «Refonder l’entreprise»...
Cela ne peut que conforter les hommes politiques français qui trouvent un caractère déloyal à la concurrence entre le travail disons « national » de salariés français et le travail « détaché » effectué par des étrangers. Leur argument principal réside...
On ne peut que saluer cette attention portée au rôle sociétal de l’entreprise. Ce n’est pas le lieu de gloser sur la différence entre rôle et responsabilité (RSE), même si elle est grande, ni entre bien commun et intérêt général (même si elle est abyssale...
Au fait : pourquoi «occidentales» dans le titre ? Parce que la RSE traite de la place et de l’influence de l’entreprise dans la société, et la vision japonaise ou indienne de l’entreprise ou de la société n’est pas la même que la vision occidentale, même...
Actuellement (depuis 2002) Délégué général de l’Association Française des Marchés Financiers AMAFI, qui regroupe les professionnels de la Bourse et de la Finance. Ancien élève de l’École Polytechnique (1969) et l’École Nationale d’Administration (1975),...
Membre de l'Association des Économistes Catholiques, j'ai jugé intéressant d'analyser la compatibilité de l'État avec la DSÉ (Doctrine Sociale de l'Église), sur laquelle s'appuie notre association.Le présent article présente des arguments soutenant l'idée...
3. Expériences monastiques contemporaines Après les expulsions en série des deux siècles passés, la vie monastique de toujours a repris son cours dans les monastères existants, en assimilant au fil du temps ce qui peut l’être dans les évolutions de la...
Cet article, mis en chantier bien antérieurement, doit quelque chose à la conférence de M. Serge Schweitzer, Maître de conférences, le 23/11/2015 au DESU d’éthique des affaires de l’université d’Aix-Marseille : «La responsabilité sociale de l’entreprise...
Cet article, mis en chantier bien antérieurement, doit quelque chose à la conférence de M. Serge Schweitzer, Maître de conférences, le 23/11/2015 au DESU d’éthique des affaires de l’université d’Aix-Marseille : «La responsabilité sociale de l’entreprise...
Je crois que le système de retraite français, parce qu'il est essentiellement imposé par la contrainte, ne respecte pas le principe personnaliste, et qu'il ne le respectera pas plus après la réforme. C'est donc avant tout sur la base d'un argument moral...
Le fait que de l'argent public soit détourné au profit d'intérêts particuliers, voici ce qui est considéré par beaucoup comme immoral. Le principe personnaliste 1, qui est le fondement de la DSÉ, nous aide à questionner la notion même d'argent public...